Schémas de raccordements sortie par le toit

Nous traitons ici des deux cas les plus classiques concernant une installation avec évacuation des fumées par le toit. Ces deux exemples sont volontairement illustrés avec un dévoiement du conduit à l'aide de deux coudes à 45°. Bien souvent, l'endroit où l'on souhaite installer son poêle est différent de l'emplacement du conduit de cheminée d'origine. Cette question nous est fréquemment posée pour des maisons en rénovation par exemple.
Sur le schéma de gauche vous pouvez visualiser une installation en reprenant un conduit maçonné existant
Sur le schéma de droite, il s'agit de l'illustration d'une installation sans conduit maçonné et donc avec des tuyaux spécifiques ( conduits isolés ) pour la partie traversant les combles.

IMPORTANT: Si vous voulez prendre l'air à l'extérieur il suffira de prendre un simple tuyau flexible de 45 à 50mm de diamètre par exemple, de le relier à la prise d'air située derrière le poêle et de l'amener, soit directement dehors en perçant le mur, soit dans un sous sol ou vide sanitaire sous la maison.
Si le poêle prend l'air dans la pièce, il faut s'assurer que celle-ci soit correctement ventilée.
La prise d'air extérieure est obligatoire dans le cas de constructions neuves de types BBC / RT 2012.
Il est important de respecter les règles suivantes: l'installation ne doit pas disposer de plus de deux coudes à 90°, le Té de dépotage compte pour un coude. Dans le cas d'un dévoiement de conduit il convient donc d'utiliser 2 coudes à 45° qui équivalent à un coude à 90°
L'installation peut être réalisée de bas en haut en diamètre 80mm si la hauteur totale n'excède pas 6m ce qui est le cas d'une maison sur un seul niveau. Au delà de cette hauteur et dans le cas d'une maison à étage par exemple le diamètre du conduit fumée devra être augmenté à partir du second niveau en utilisant un conduit de 100 à 140 mm maximum.
Ne pas utiliser de conduits concentriques (air fumée) pour une sortie par le toit afin d'éviter tout conflit d'arrivée d'air comburant. Ces conduits ne peuvent être utilisés que lorsque le poêle est sous avis technique.
N'hésitez pas à joindre notre support technique pour les questions liées à l'installation

 Tél: 03 25 01 63 32
 
 





Site réalisé avec PowerBoutique - solution ecommerce